Réparer la chaîne

Publié le par Stef69

Pour raccourcir la chaîne
  • Mettre la chaîne dans le dérive-chaîne. La plaquette externe et les rouleaux doivent être plaqués sur le corps de l'outil.
  • Visser doucement pour repousser l'axe de rivetage. Cet axe doit rester fiché dans la plaque externe.
  • Dévisser et enlever le dérive-chaîne. Faites jouer latéralement la chaîne pour écarter les plaques.
  • Ouvrer la chaîne.
  • Enlever les maillons endommagés et raccourcir la chaîne pour avoir un maillon externe et un maillon interne.


Pour assembler 2 maillons en bon état
  • Connecter les maillons en faisant jouer latéralement la chaîne.
  • Placer le dérive-chaîne à l'inverse.
  • Visser en vérifiant toujours l'alignement de l'outil avec l'axe et les plaques. Arrêter de visser lorsque l'axe est fiché dans la plaque externe
  • Pour les chaînes Shimano, le principe est le même. La différence vient d'un pion spécial en 2 parties: le guide pour introduire le pion et la partie arrière qui restera dans le maillon. Placer le dérive-chaîne comme précédemment et visser jusqu'a complète introduction du pion. Le pion est bien fixé dans la chaîne quand il est à effleurement et que vous sentez un léger cran. Casser la partie externe du pion.
  • Vérifier la bonne souplesse du maillon et l'absence de point dur.
 
Pour changer la chaîne
Il existe plusieurs types de chaîne. Contrôler le modèle.
  • Après avoir démonté la chaîne à remplacer, installer la chaîne neuve sur le grand plateau avant et sur le grand pignon arrière.
  • Relier directement les 2 bouts de la chaîne neuve sans passer par le train de galet.
  • Vous venez de déterminer la longueur type. Ajouter 2 maillons supplémentaires.

  • Une fois la longueur de chaîne déterminée, passer la chaîne dans les galets du dérailleur arrière.
  • Associer les 2 bouts de la chaîne à l'aide du pion et du dérive-chaîne.

Publié dans vtt en beaujolais

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